Comment s’habiller pour un mariage civil ?

Comment s’habiller pour un mariage civil ?

Ça y est, les beaux jours sont là et la saison des mariages est lancée ! Si vous convolez cette année, il vous faut trouver des tenues adaptées aux différentes cérémonies. Intéressons-nous aujourd’hui aux options pour un mariage civil.
À la différence du mariage religieux, le mariage civil est souvent plus décontracté en ce qui concerne les tenues, en particulier pour les mariés. Des robes et des costumes moins habillés sont très habituels et les possibilités sont nombreuses.

Les différentes tenues envisageables pour la future mariée

De nos jours, exit la robe de princesse XXL pour passer devant Monsieur le Maire pour se dire oui. Par ailleurs, cérémonies civile et religieuse ont de moins en moins lieu la même journée, ce qui évite de devoir se changer entre les deux. On peut donc s’habiller comme on le désire, et de façon à profiter comme il se doit de ce premier jour de fête !

  • La robe : L’option se rapprochant le plus de la tenue « classique ». Souvent, les futures mariées la choisissent courte. De nombreux créateurs proposent des modèles très travaillés et parfaitement adaptés à un mariage civil.
  • La combinaison pantalon : Rien ne vous oblige à porter une robe le jour J ! vous pouvez tout à fait miser sur une combinaison pantalon, avec un joli dos nu par exemple, ou bien un détail en dentelle sur le devant.
  • Le tailleur pantalon : Pour un look à la fois élégant et qui a du caractère, rien de tel qu’un beau tailleur avec pantalon.
  • La jupe et le top : On casse les codes de la traditionnelle robe blanche avec une association entre une jupe et un haut assorti. Une garantie de trouver le modèle parfait pour votre morphologie.

Outre la tenue, vous pouvez également faire preuve d’originalité dans le choix de vos chaussures. Sandales plates, petites derbies et même paire de baskets, vous pouvez vous permettre une petite touche de folie. Idem quant à la couleur de votre tenue. Si vous préférez un joli rose pastel ou bien un délicat vert d’eau, rien ne vous en empêche.

Côté prix, comptez en général quelques centaines d’euros pour une robe ou une combinaison de mariage civil. Le montant variera en fonction de la marque et des matières utilisées pour la confection.

Le choix entre l’achat et la location

C’est bien connu, un mariage coûte souvent beaucoup d’argent. Pour celles qui souhaitent limiter les frais pour la cérémonie civile, il est tout à fait possible de louer sa tenue.
De nombreux sites comme par exemple Les Cachotières proposent ce service. Ils mettent alors à disposition des pièces de marque telles que Sézane, IKKS ou encore Ba&sh à des prix défiant toute concurrence !

Sujet liés :