Qui peut célébrer un mariage civil?

Qui peut célébrer un mariage civil?

Le mariage civil est entouré d’un grand nombre de règles et d’obligations pour les deux futurs mariés. C’est d’ailleurs la seule cérémonie obligatoire pour que deux personnes soient légalement mariées. Mais qu’en est-il alors du choix de l’officiant lors d’un mariage civil ?

Le mariage est une merveilleuse aventure, mais c’est également une grande période de préparatifs pour les deux futurs époux ! Choix du lieu, du photographe, du menu, de la décoration, des tenues, des invités, des témoins… Il y a des dizaines de questions à se poser pour faire de cette journée un moment exceptionnel.

En revanche, vous n’aurez généralement pas à vous occuper de décider qui vous mariera le jour J, cela est déjà prévu par les textes de lois.

Personnes pouvant officier lors d’un mariage civil

Une poignée seulement de gens peuvent célébrer un mariage civil dans une Mairie, les voici :

  • Le maire : en toute logique, c’est d’ailleurs principalement lui qui se chargera de cette mission, sauf en cas d’empêchement exceptionnel. Cependant, dans les mairies des grandes villes, le maire peut être très occupé et déléguer régulièrement la célébration des mariages à ses adjoints.
  • Les adjoints du maire : Il s’agit d’officiers d’état civil de la loi, et ils n’ont pas besoin d’une délégation de la part du maire pour prononcer des unions civiles, cela fait déjà partie de leurs fonctions.
  • Les conseillers municipaux : Contrairement au maire et à ses adjoints, les conseillers municipaux n’ont pas de base le pouvoir de célébrer un mariage. Ils ont donc besoin d’une délégation du maire, concrétisée par un arrêté, pour pouvoir y procéder. De plus, ils ne sont éligibles à cette fonction que si le maire ainsi que ses adjoints sont indisponibles à la date de la cérémonie.

Par ailleurs, sachez que si vous connaissez un des adjoints du maire, vous pouvez tout fait demander à ce que ce soit lui qui vous marie auprès de la Mairie, lors du dépôt de votre dossier.

Les obligations du maire

S’il est disponible, le maire de la commune où le mariage a lieu se doit de célébrer ce dernier. Son absence doit être motivée par un empêchement réel, non calculé et exceptionnel. Surtout, le maire ne peut refuser de célébrer un mariage par discrimination, que ce soit à l’égard des étrangers, des opposants politiques, des homosexuels, des divorcés, et bien d’autres encore. Officier lors des mariages de la commune est une des obligations qui incombent au maire et il ne peut s’y soustraire.

Il n’y a donc généralement que trois catégories de personnes pouvant célébrer un mariage civil. Rassurez-vous, il y a plus d’options en ce qui concerne les cérémonies religieuses et laïques.

Sujet liés :