Quels sont les documents nécessaires pour célébrer un mariage civil ?

Quels sont les documents nécessaires pour célébrer un mariage civil ?

Vous avez décidé de vous unir à la mairie devant vos amis et votre famille ? Il vous faut maintenant organiser la cérémonie civile et surtout réunir quelques documents administratifs. Voici les démarches à suivre pour vous préparer au mieux pour ce jour exceptionnel.

Un mariage est un événement merveilleux, et la première étape, c’est le mariage civil ! Il s’agit du passage pour les deux époux devant le maire, à la mairie. Comme toutes les démarches officielles, un mariage civil doit se préparer au niveau administratif. Pour ce faire, les futurs mariés doivent au préalable remplir quelques conditions et rassembler un certain nombre de documents.

Pour se marier, il faut être majeur (ou émancipé), monogame (ne pas être déjà marié à quelqu’un d’autre), ne pas avoir de lien de parenté avec son ou sa futur(e) époux(se), consentir au mariage de façon libre et éclairée (ne pas être sous tutelle).

Documents à fournir pour la constitution du dossier de mariage civil

  • Une copie de la pièce d’identité de chacune des deux parties.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de chacune des deux parties.
  • Un justificatif de domicile de chacune des deux parties.
  • Les informations concernant les témoins (deux par époux) : les noms, les dates de naissance, les lieux de naissance, les professions et les coordonnées postales. Il faudra également joindre les copies des pièces d’identité de chacun des témoins.

Il s’agit donc du dossier complet à constituer par les futurs mariés pour pouvoir organiser la cérémonie et ensuite prendre du temps pour choisir les tenues. Une fois ces pièces rassemblées, il faut qu’ils les transmettent à la mairie dans laquelle ils veulent se marier. Ils ont le choix entre celle de la ville où ils résident, celle de résidence des parents ou celle d’un des deux futurs époux s’ils ne vivent pas déjà ensemble.

La suite des démarches

Une fois le dossier déposé, un officier de l’état civil va convoquer les futurs époux pour une audition. La plupart du temps, celle-ci se déroule en présence des deux parties, mais il peut arriver qu’elles soient auditionnées une par une si l’officier le juge nécessaire.

C’est ensuite au tour de la publication des bans d’avoir lieu. Ils sont affichés sur la porte de la mairie où le mariage aura lieu et renseignent les noms, les prénoms, les professions et les coordonnées des deux futurs mariés ainsi que le lieu de la cérémonie de mariage. Suite à cette publication, un délai de carence de 10 jours est appliqué avant de pouvoir célébrer les noces. Les parties auront alors une année pour convenir d’une date de mariage, sans quoi la publication des bans sera annulée et les démarches à répéter une nouvelle fois.

Sujet liés :