La sortie de mairie ou de l'Eglise

Le cortège d’enfants d’honneur ou d’adultes, est le premier à sortir. Souvent munis de petits paniers, les enfants jettent pétales, confettis, etc qui leur ont été précieusement confiés.

Puis c’est au tour des mariés de sortir, suivis de près de leurs parents. La mère de la mariée est au bras du père du marié et la mère du marié au bras du père de la mariée, ils symbolisent ainsi des deux familles qui n’en forment plus qu’une seule.

Le reste des invités peut alors sortir : témoins, amis, grands-parents et familles au grand complet, mais souvent la plupart des invités sortent les premiers afin d’immortaliser le moment joyeux où les mariés sortent et s’embrassent.

Vous pouvez également faire sortir vos invités les premiers, ils vous accueilleront alors sous une belle haie d'honneur.

Selon les alternatives au lancé de riz que vous aurez choisi (pétales, brins de lavande, bulles, confettis, rubans, etc), pensez à prévoir des ramasseurs et le matériel adéquat (balais, sacs poubelle...) ! Bon nombre de mairies et de paroisses refusent en effet, à juste titre, que les mariés laissent les parvis sales et glissants.