Questions à se poser avant d’avoir un bébé

Faut-il avoir un bébé ? Il y a tellement d’aspects émotifs dans ce projet que si les deux partenaires ne sont pas en phase, cela peut provoquer une rupture du couple.

Ensuite l’éducation de l’enfant peut devenir un véritable séisme dans la vie du couple. Toutes ses habitudes s’en trouvent changées.

Vous l’aurez compris, la prise de décision de faire un enfant n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. C’est un projet qui ne doit pas forcement être réfléchi et tout bien planifié mais il doit être discuté entre les deux personnes qui constituent le couple. Les questions et angoisses de chacun doivent être exprimées. Les réponses à toutes ces questions ne sont pas nécessaires mais chacun doit écouter l’autre et le comprendre.

Des questions, il y a en plein à se poser. Je pense cependant qu’il y a deux véritables questions à se poser.

Est-ce que le projet d’avoir un bébé est notre projet ?

Notre entourage a une influence sur notre envie d’avoir un enfant. Il ne faut pas que ça soit lui qui décide à notre place si nous voulons un bébé. On va nous dire, que c’est bizarre qu’à notre âge nous n’ayons pas de bébé. C’est bizarre d’être ensemble si longtemps sans avoir de bébé. Ou alors on nous dit que c’est la suite logique de la vie du couple : avoir des enfants. Et alors? Si ce n’est pas notre projet ?

La deuxième question est de savoir pourquoi vous voulez un enfant ou pourquoi vous n’en voulez pas ? Finalement il faut réfléchir sur ses peurs et ses angoisses. Essayez de vous projeter avec un enfant ? Comment va se passer la grossesse ? Est ce que financièrement, il faut mettre de coté ? Combien ? Comment allons-nous l’éduquer ? Serons-nous de bons parents ?

Evidemment, beaucoup de questions resteront sans réponse tant que vous n’aurez pas vécu la situation. Et d’autres questions peuvent être, au moins, posées pour essayer d’en discuter.